Une visite à Rungis...

Publié dans Papotages

Paprikas-5 8191-copie-1 Paprikas-5 8194

Il y a quelques jours, j'ai eu le privilège d'être invitée avec quelques blogueurs à une visite assez exceptionnelle, certes très matinale mais très enrichissante ! C'était une visite au marché de Rungis.

Le marché de Rungis, qui est le marché central de Paris depuis 1969, approvisionne les professionnels de toute la région parisienne. c'est un marché d'intérêt national (MIN) situé sur les communes de Rungis et de Chevilly-Larue, dans le Département du Val-de-Marne.

A l'origine, le principal marché de Paris était situé sur l'île de la Cité, puis sur la Place de Grève.
En 1853, Napoléon III fait construire le marché des Halles Centrales par Victor Baltard.

Cependant, les Halles Centrales, surnommées "le ventre de Paris" par Emile Zola, débordaient des pavillons Baltard pour envahir les chaussées et les trottoirs de la capitale.
Pour mettre fin aux problèmes d’embouteillages et de pollution, le marché de Paris a été transféré dans la banlieue sud : le marché de Rungis, plus vaste et plus fonctionnel, a ouvert ses portes en 1969.

Le marché de Rungis est le plus grand marché de produits frais au monde. Avec quelques 232 hectares de superficie ce marché est plus grand que Monaco : il est organisé par secteurs, avec des pavillons spécialisés pour chaque type de produits.

le marché est approvisionné en fruits et légumes, poissons, viandes et fleurs par des camions, des trains et des avions (de l'aéroport d'Orly tout proche) en provenance de toute l'Europe et du Maroc.

Il est le seul marché au monde à proposer une telle diversité de produits frais, pour le plus grand bonheur des commerçants et des restaurateurs de la capitale qui s'y approvisionnent et de nous aussi en tant que visiteurs !
Si seulement tout les restaurateurs, traiteurs puissent se fournir à Rungis et profiter de la bonne qualité de ces produits, tout les consommateurs seront nourris correctement et non avec des produits surgelés !

Le marché de Rungis, d’une superficie de 232 ha comporte plus de 727.000 m² couverts, dont 470.000 m² de bâtiments à usage commercial.

Paprikas-5 8181 Paprikas-5 8183
Paprikas-5 8185 Paprikas-5 8190
Paprikas-5 8209 Paprikas-5-8198.JPG
DSC00060

Paprikas-5-8201.JPG Paprikas-5-8208.JPG
Paprikas-5-8213.JPG Paprikas-5-8214.JPG

Il approvisionne un Français sur cinq et représente pour l'approvisionnement de la région parisienne :
• 50% des produits de la mer et d'eau douce
• 45% des fruits et légumes
• 35% des produits de boucherie
• 50% des fleurs coupées et des plantes en pots.
Plus de 20.000 acheteurs y viennent régulièrement.

L'histoire et la vie à Rungis nous ont été agréablement contées par notre guide Philippe, un personnage aussi intéressant  qu'important au marché de Rungis.

Et pour nous démontrer la qualité de ces bons produits et nous les faire découvrir, on a été divisé en 2 groupes afin de cuisiner avec des chefs et  préparer des menus qui seront présentés au client lors du déjeuner !

La première équipe dont je faisais partie a bossé avec le chef Dominique Maurice du restaurant L’Aloyau à Rungis évidement.
Et la deuxième équipe était avec le chef Gianni du restaurant Les Embruns à Rungis aussi.
Manue, Réquia, Sophie et moi avons passé toute la matinée dans les cuisines d'Aloyau avec la très  bonne compagnie du chef Dominique et des autres cuistots afin de préparer le menu du midi qui consiste à des ris de veau braisé, des filets de bœuf marbré au foie gras et des macarons au champagne.
Menue-Aloyau-Rungis.jpgEt pour avoir une idée assez approfondie sur le marché de Rungis, un beau documentaire sera diffusé le 16 décembre sur France 3 à 20h45 : "Rungis les maîtres du goût" de Stéphane Sanchez.

Et pour finir, il y a un jeu sur la page Facebook du Marché de Rungis qui vous permettra de gagner un panier garni pour réaliser votre repas de fête à condition de votez pour votre "notre" menu préféré ! 

Merci à toute l'équipe de l'agencedesmédiassociaux.com qui nous a permis de vivre cette journée intense !


Commenter cet article

dauphinois 11/02/2014 23:40

J'y allais quand j'étais gamin avec un membre de ma famille qui y faisait des achats. Je garde un souvenir émerveillé

gracianne 13/12/2013 12:35

J'avais vu un reportage assez passionnant sur Rungis, c'est une vraie ville. Ca doit etre assez fascinant a visiter.

maissou 12/12/2013 15:24

salut

ça a du être sympa comme découverte j'aimerais bien y faire un tour un jour
merci

http://maissoutaloumkilsafoufa.wordpress.com/

titou 12/12/2013 13:29

OUAH! LA CHANCE.......... quelle belle , journée..bisous bisous TITOU...