Velouté de carottes à l'orange

Publié dans Potages

IMG_7231-1-copie-1.jpg IMG_7238-2.jpg

 

C'est la saison des oranges et je n'arrête pas de tester quelques recettes à base de ce fruit qui ne se contente pas d'être déguster "nature" mais qu'on peut l'associer dans des recettes salés et sucrés.

Aujourd'hui, je l'ai associé avec un velouté de carotte et je peux vous dire que le résultat fût très agréable en bouche !
Si vous lisez la recette, vous allez remarquer que j'ai râpé les carottes avant de les cuire c'est une méthode pour que la cuisson se fassent rapidement et aussi pour garder les propriétés nutritives de ce légume.
A la fin de la recette, j'ai ajouté de la crème liquide pour adoucir le velouté mais si vous voulez un parfum plus méditerranéen et plus orienté "Maghreb", relevé le velouté d'une pointe de piment et versez 1 cuillère à café de fleur d'oranger au tout dernier moment. Dans ce cas, n'ajoutez pas de crème.

Histoire
L'oranger est un petit arbre du groupe des agrumes, cultivé dans les pays méditerranéens et dans les régions chaudes. Son fruit est rond à peau orange, parfois veinée de rouge, dont la pulpe juteuse et acidulée, est divisée en quartiers, avec ou sans pépins.
On a retrouvé la trace d'orangers datant de 2200 ans avant notre ère en Chine. Mais pour certains, les fameuses "pommes d'or" du jardin des Hespérides, n'étaient autres... que des oranges, ou plus exactement des bigarades (oranges amères).
En Afrique du Nord, la culture de l'oranger remonte au début de notre ère, mais, l'orange douce, telle que nous les consommons aujourd'hui, a été introduite en Europe au XVème siècle par les marchands génois et portugais qui l'introduisirent aussi en Amérique. Des abris spéciaux ont été construits pour produire dans nos régions ce fruit du soleil, comme l'Orangerie du château de Versailles que l'on peut visiter.
Jusqu'au début du XXème siècle, l'orange est restée un fruit rare que l'on offrait aux enfants à Noël. Robespierre fut traité de "sybarite" (personne menant une vie facile et voluptueuse) parce qu'il se faisait servir des pyramides d'oranges.
Aujourd'hui, l'orange est le deuxième fruit le plus consommé en France après la pomme. Elle provient essentiellement d'Espagne, du Maghreb (de novembre à mai, ce sont les meilleures), d'Israël, d'Italie, d'Afrique du Sud et des Etats-Unis (en été). En France, il existe une petite production de cette agrume localisée en Corse et dans les Pyrénées-Orientales. (Source l'Internaute)

Il existe 4 grands groupes d'oranges :
- les navels sont caractérisées par la présence d'un petit embryon de fruit interne (navel signifie "nombril" en anglais), elles n'ont pas de pépins et sont précoces (dès la fin octobre).
- les blondes sont des oranges d'hiver à chair claire, provenant surtout d'Israël, de la région de Jaffa.IMG_7237-3.jpg
- les sanguines (maltaise, moro) ont une peau et une pulpe plus ou moins veinée de rouge, elles sont vendues de décembre à avril.
- les tardives, à chair claire, avec peu de pépins, viennent surtout d'Espagne (valencias) et de l'hémisphère sud.

 

Pour 4 personnes
Préparation 15 min

Cuisson : 25 min

Ingrédients :

- 600 g de carottes
- 1 oignon
- 1 Pomme de terre moyenne
- 2 oranges
- 1 tablette de bouillon de poule
- 10 cl de crème liquide
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 bouquet de cerfeuil
- 2 pincées de sucre
- sel, poivre

Préparation :

Pelez et râpez finement les carottes. Pelez et hachez l'oignon. Epluchez la pomme de terre. Coupez-la en tout petits dés. Rincez 1 orange sous l'eau chaude. Essuyez et prélevez un long ruban de zeste avec un éplucheur.
Dans une casserole, chauffez l'huile et faites fondre l'oignon 2 à 3 min à feu doux. Ajoutez les carottes. Mélangez 5 min. Versez 1 litre d'eau dans la casserole. A l'ébullition, ajoutez les dés de pommes de terre, la tablette de bouillon, le zeste de l'orange et la moitié du bouquet de cerfeuil. Couvrez. Laissez cuire 20 min.
Au terme de la cuisson, retirez le zeste et le bouquet de cerfeuil. Mixez finement la soupe au mixeur-plongeant ou au blender pour obtenir un velouté.
Reversez-le dans la casserole. Allongez du jus des 2 oranges. Assaisonnez de sel, poivre et sucre. Réchauffez à feu doux jusqu'à la reprise de l'ébullition. Au dernier moment, incorporez la crème. Servez le velouté parsemé de pluches de cerfeuil

Commenter cet article

christine 02/03/2011 10:16


j'ai déjà testé la salade de carottes à l'orange c'est délicieux mais je ne connaissais pas la soupe carotte-orange, merci pour le partage, à tester!!!


paprikas 02/03/2011 13:20



Tu ne seras pas déçue, il est vraiment fameux ce velouté !



bblinou83 01/03/2011 20:48


Je connaissais les carottes râpées au jus d'oranges. Alors oui pour ce velouté


paprikas 02/03/2011 13:21



Merci bblinou83 :)



sophie 28/02/2011 17:44


Il doit être très velouté ce potage ! J'aime beaucoup !


paprikas 01/03/2011 09:57



Merci Sophie :)



lou 28/02/2011 14:46


Hummmm ! Un bon velouté comme je les aime.


paprikas 01/03/2011 09:57



C'est vrai que c'est en plus de saison :)



RANOUZA 28/02/2011 13:05


Super original ce petit velouté, je ramene ma cuillère et m'invite a ta table!

Tres jolies photos!

Bravo


paprikas 01/03/2011 09:56



Merci Ranouza :)