Velouté de Carottes au Cumin

Publié dans Potages

Paprikas2012-0185-1.jpg Paprikas2012-0192-2.jpg

Voici ma deuxième recette du dossier "Les Toqués de la Marmite" présenté par Cuisine AZ et en partenariat avec Knorr, un bon petit velouté qui nous dépanne le soir et nous réchauffe le coeur. Dans cette recette, j'ai choisi d'associer le cumin aux carottes car ils se marient à merveille et puis pour la touche finale, des noix concassées pour le croquant et pour le plaisir !
Encore une fois, je trouve que l'utilisation du bouillon en marmite donne du caractère à la recette et encore plus pour les potages.


Histoire
L’origine de l'utilisation du cumin remonte à l'aube des temps. On retrouve des traces de son usage en Egypte, dans les pyramides. La Bible en fait état tant pour ses valeurs médicinales que comme moyen de paiement. Le cumin est connu aussi bien dans la haute vallée du Nil qu'en Inde, où ses usages culinaires et médicinaux abondent.

Pline, le grand médecin de l'Antiquité, reconnaît ses propriétés digestives et recommande l'addition de graines de cumin dans la nourriture quotidienne. Au premier siècle avant notre ère, les Celtes vivant le long de la côte atlantique avaient l'habitude de cuire leur poisson au cumin.

Commune dans les jardins aux herbes de l'époque médiévale, cette plante ombellifère qui a envahi l'Europe de l'Est en même temps que les Romains, entre dans la composition du Kummel, l'eau de vie de céréales et de pommes de terre, douce et incolore, parfumée au cumin. Au Moyen âge, les serfs se servaient du cumin comme monnaie d'échange afin de s'affranchir.

L'Ayurvéda présente le cumin comme une des plantes-reines de la nature, Ses graines sont une aide précieuse à la digestion et à l'assimilation. Il pacifie le vâta et le kâpha, et, pris en faible quantité, il stimule le pitta sans l'aggraver. Le cumin favorise la dissolution et l'élimination des toxines, ou âma, ce qui en fait une aide précieuse à l'immunité. De par sa propriété pitta, le cumin réchauffe le corps, une propriété que l'on décèle dans son gôut relevé, piquant.

Pour 4 personnes10372-KNORR-Marmite-de-Bouillon-legumes-v3-HD.JPG
Préparation : 15 min
Cuisson : 35 min

Ingrédients :

- 800 g de carottes
- 1/2 cuillère à café de curcuma
- 1/2 cuillère à café de poudre de piment
- 1/2 cuillère à café de cumin en poudre
- 1 marmite de bouillon de légumes Knorr
- sel et poivre
- Noix concassées

Préparation :

1/ A l'aide d'un économe, pelez les carottes, puis coupez-les en 4 ou 8, selon leur grosseur, dans le sens de la longueur. Réunissez les bâtonnets et coupes-les en petits dés.

2/ Dans une casserole beurrée, faites suer les carottes en les remuant à la spatule pendant 5 ou 6 min sur un feu moyen et constant. Il ne faut pas qu'elles attachent, donc ce cessez pas de remuer en les retournant.
Sur ce même feu moyen et en remuant, ajoutez le cumin, le curcuma, du sel, du poivre et enfin le piment en saupoudrant l'ensemble des carottes.
Tournez et retournez bien les carottes pour les imprégner de toutes les épices.

3/ Versez 100 cl d'eau sur le jus que les carottes auront exprimé. Remuez et laissez cuire au moins 25 min sur un feu moyen, en surveillant pour que le peu de bouillon ne réduise pas complètement. Ajoutez la marmite de bouillon légumes et laisser cuire encore 5 minutes.

4/ Mixez le potage pour obtenir un velouté crémeux et onctueux. Servir bien chaud en saupoudrant votre velouté de noix concassées.

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA 

 

Commenter cet article

leslie 26/06/2012 18:27

Une soupe avec du bouillon industriel ?
LOL

Amistad 29/02/2012 21:42

Superbe recette de potage,que je ferai très vite, Je fais une terrine de carottes avec les mêmes ingrédients,et des oeufs,du fromage et de la coriandre en plus du cumin.Un délice!!!

Mlle Pigut 28/02/2012 15:24

Merci pour les petites infos sur le cumin dont je raffole et merci pour cette jolie recette !

titou 27/02/2012 14:24

cela,me rappelle les carottes en salade marocaines!! humm, en salade c'est top! et en soupe,alors là çà doit etre, exquis! Adopter, ce soir "elle sera là", ta soupe, a mon menu!!!!
merci.....TITOU....

gracianne 27/02/2012 13:39

S'il pacifie le vâta et le kâpha, alors... ;)

paprikas 27/02/2012 13:43



Hahahahaha :)) Il n'y a que toi qui souligne les points importants lol