Vistandines Spéculoos

Publié dans Gateaux

Photos-Paprikas-9126-1.jpg Photos-Paprikas-9123-3.jpg

Parmis les livres que j'achète le plus souvent c'est ceux de Christophe Felder. Je n'ai jamais été déçue par aucune de ses recettes. Je les teste les yeux fermés ! C'est toujours bon et puis aussi identique que sur la photo du livre (Je trouve que ce point de vue est très rassurant)
Mon dernier craquage était pour "Succulents Spéculoos" qui regroupent des recettes sucrés et aussi salés mais à base de spéculoos. Le livre m'a plu d'emblée et je voulais tout essayer ! Mais bon faut les manger après ....
Je décide de commencer par la recette des vistandines Spéculoos, les vistandines ressemblent à l'identique aux financiers sauf que dans cette recette les blancs d'oeuf sont montés en neige.
Il vous faut aussi des moules à financiers et ce qui est marrant c'est d'essayer d'utiliser plusieurs formes pour avoir un panaché de vistandines (on mange avec les yeux aussi ! Hein !)
Mon moule de prélédiction est celui en forme de petites roses, j'adore ! Il se trouve dans la boutique Cuistoshop qui est une vrai caverne d'Ali Baba.

Histoire

Le spéculoos raconte son histoire à travers les différentes formes qu’il a pris... Dès la Rome antique, les enfants sages recevaient un biscuit en guise d’étrennes, sculptés à l’effigie d’un des Dieux du Panthéon. Et durant la conquête de la Gaule, Jules César n’est pas venu les mains vides ! Ce sont ses légions qui ont fait découvrir les spéculoos aux plus gourmands... Et dans les moules, les divinités gauloises ont remplacé l’Olympe.
La route des épices a permis d’agrémenter la pâte traditionnelle et depuis, la tradition d’origine belge se perpétue aux Pays-Bas, Belgique, Allemagne et dans le Nord de la France. Les divinités antiques ont laissé place à un certain Saint Nicolas, protecteur des enfants, lors de l’avènement du Christianisme au XIV siècle. Traditionnellement distribué à l’Avent et à Noël, aujourd’hui, le petit biscuit brun ne connaît plus de limite...

Parfois la simplicité a du bon ! Vous reconnaîtrez un bon spéculoos par son petit goût de cannelle... Et sa spécificité est d’être brun naturellement : ce sont les épices, ainsi que la caramélisation du sucre qui lui donnent sa couleur dorée !
Puis, le spéculoos ne serait pas le même s’il n’avait pas une forme particulière ! Vous n’êtes pas obligé de rester fidèle à Saint Nicolas, de nombreux moules existent, et vous pouvez même exprimer vos talents d’artistes ! Un biscuit simple, sans colorant et croustillant à tout moment...

Pour 20 vistandinesPhotos-Paprikas-9108-3.jpg
Préparation : 15 min
Cuisson : 20 min

Ingrédients :

- 185 g de beurre
- 40 g de farine
- 125 g de sucre semoule
- 100 g de poudre d'amandes
- 120 g de blanc d'oeuf (4 blancs d'oeuf)
- 80 g de spéculoos

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C.
Dans une casserole, faites fondre le beurre sur feu doux.
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et la poudre d'amandes. Ajoutez le beurre fondu et refroidi et mélangez afin d'avoir une texture homogène.
Montez les oeufs en neige ferme. A l'aide d'une spatule, incorporez-les délicatement à la préparation précédente, puis à l'aide d'un rouleau broyer les spéculoos entre 2 feuilles de papier cuisson. Ajoutez-les au mélange précédent.
Beurrez vos moules à financiers si besoin ou utilisez des moules en silicone comme le mien que vous pouvez trouver ICI, remplissez-les aux trois quarts à l'aide d'une cuillère.
Enfournez pendant 20 minutes : les vistandines doivent avoir une belle couleur blonde.
Laissez-les refroidir avant de les démouler.

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA

Commenter cet article

✿ Délices de Tunis ✿ 09/11/2011 07:45


superbe ! Ca doit être délicieux !!!!!!! Je t'en pique au moins un au passage ^^

Bises & Bon Mercredi


gracianne 07/11/2011 14:12


J'aime bien ce nom, visitandines, et puis ca sent bon en plus.


Sabine LORENZI-MARTHOURET 06/11/2011 15:38


Bonjour. Ces mignardises ont l'air tout à fait délicieuses, d'autant que leur forme sort de l'ordinaire. Ne parvenant pas à cliquer sur le lien qui permet de savoir où il est possible de se les
procurer, je vous remercie d'avance de me donner cette précision.


Pascale (Snapulk) 06/11/2011 00:12


Super miam ça, je ne les avais pas vus! Et j'ai rapporté de la pâte de spéculoos de Bruxelles! Bon, je n'ai pas tes jolis petits moules, mais tant pis...


Isa 05/11/2011 09:03


A tester d'urgence....