Zâalouk ou Caviar de Chou-Fleur

Publié dans Recettes_Marocaines

Paprikas-3-5684-1.jpg Paprikas-3-5694-2.jpg

J'ai toujours adoré manger le chou-fleur ! Que ca soit en beignet, en gratin ou bien en tajine (ceci dit il faut que je partage avec vous ma recette de ce tajine qui est tellement succulent).
Bref ! Un jour en regardant les photos sur Instagram (si vous voulez suivre mes photos et mon quotidien j'y suis sous le pseudo de Paprikasblog), je tombe sur la recette de Salma et ça m'a donné de suite envie !

Sa recette elle est un chouia différente de la mienne car j'ai adapté ma recette de caviar d'aubergines, il a suffit juste de remplacer les aubergines par le chou-fleur !
Je vous laisse déguster tout cela avec vos papilles et je vous dis à bientôt !

Histoire*
Membre de la famille des crucifères, le chou-fleur est originaire du Proche-Orient, où on le récoltait déjà il y a plus de 2 000 ans. Très apprécié dans l'Antiquité par les Grecs et les Romains, il tombe dans l'oubli avant que les Italiens ne l'introduisent chez nous et que le jardinier de Louis XIV, La Quintinie, ne le mette à la mode.
Au 17ème siècle, enfin, la multiplication de sa culture, par semis, se développe dans le pays. C'est grâce à Louis XV que sa notoriété s'est vue assurée. Comme il en était très friand, toutes sortes de préparations à base de ce légumes ont été mises au point, sous l'appellation "à la du Barry", en hommage à l'une de ses favorites.
Ce légume-fleur est constitué d'une tête compacte formée de plusieurs inflorescences non développées, attachées à une courte tige centrale (trognon). Celles-ci éclosent en petites fleurs jaunes qu'il convient de ne pas consommer. Il est recouvert de plusieurs couches de feuilles vertes qui forment un écran de protection contre les rayons du soleil. Habituellement blanc, parfois teinté de pourpre, il a une saveur plus ou moins douce selon les variétés.
Il existe plus d'une vingtaine d'espèces, que l'on différencie selon la période de l'année où il est récolté. On distingue ainsi le chou-fleur du printemps, d'été, d'automne et d'hiver. On trouve également le chou-fleur pourpre. La saveur de celui-ci se rapproche beaucoup de celle du brocoli. On peut enfin croiser le chou romanesco, dont les florettes sont vertes, de forme pyramidale : très joli et original mais surtout très savoureux. 

* source lesjardinslaurentiens.com

Pour 4 personnesPaprikas-3-5687-3.jpg
Préparation : 20 min
Cuisson : 25 min


Ingrédients :

- 1 Chou-fleur
- 2 gousses d'ail
- 1/2 citron confit coupé en dès (facultatif)
- Le jus d'un demi citron
- 1 cuillère à soupe de coriandre
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 cuillère à café de paprika
- Sel et poivre

Préparation :

Ôtez les feuilles vertes qui entourent la floraison blanche. Détailler le chou en bouquets. Grattez, s’il y a lieu, les surfaces jaunies ou brunies. Jetez les bouquets dans une grande quantité d’eau froide vinaigrée et laissez-les tremper quelques minutes. Le vinaigre tue les petits insectes qui pourraient être cachés dans les bouquets. Égouttez.
Plongez les bouquets de chou-fluer dans une marmite remplie d'eau. Mettez à cuire. Comptez entre 15 et 20 minutes de cuisson en fonction de la taille du chou-fleur.  (La cuisson à la vapeur est possible aussi pour la recette) Pensez à saler votre eau de cuisson
Egouttez les bouquets de chou-fleur et mettez-les dans une sauteuse avec l'huile d'olive. Ajoutez les épices, le citron confit, le jus de citron, la coriandre hachée et l'ail haché. Continuez la cuisson en écrasant avec une fourchette les bouquets jusqu'à l'évaporation complète de l'eau. Puis remuez de temps en temps pendant 10 min.

Dégustez chaud ou tiède.

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA

Commenter cet article

Manual Dofollow blog commenting 07/06/2016 13:46

Cool stuff you have got and you keep update all of us.

Visit Website 02/04/2015 11:07

This is a great inspiring article.I am pretty much pleased with your good work.You put really very helpful information. Keep it up. Keep blogging. Looking to reading your next post.

half up half down hairstyles 27/03/2015 16:25

I've been keen on this particular topic for a long time. I've been researching that for two hours in addition to discovered your post for being really intriguing. Cheers.

dolor de cabeza 06/02/2015 08:37

Great informative article you have shared in this post, I Just want to say that you have done a great job. Keep it up.

Employee Performance Review 10/01/2015 12:54

The article has actually peaks my interest. I am going to bookmark your web site and maintain checking for brand new information.