INGRÉDIENTS

A PROPOS

Paprikas-4-7313-1.jpg Paprikas-4-7316-2.jpg

Une fougasse sucrée ! Et pourquoi pas !
Ma recette de fougasse sucrée a été largement inspirée de La fougasse d’Aigues-Mortes, spécialité de Camargue !
C’est une fougasse sucrée qui s’apparente à une brioche parfumée à la fleur d’oranger. J’ai un petit peu remodeler la recette à mes envies puis en plus de l’eau de fleur d’oranger, j’ai ajouté le zeste de citron !
Le résultat fût juste Enormissime ! Moelleuse et parfumée à souhait. A refaire sans tarder !

Histoire
Le nom de fougasse puise son origine dans le latin panis focacius, désignant un pain plat cuit sur un foyer ou sous les cendres d’un feu. En Italie, elle se nomme focaccia et se décline de différentes façons, d’un pain très fin à une sorte de pizza.
A l’origine, la fougasse permettait au boulanger de mesurer la température de son four, avant de lancer sa fournée. Ce petit pain craquant faisait le bonheur des amateurs qui le rapportaient avec leur pain.

Tout le Midi aime la fougasse, ce pain plat de forme allongée, ronde ou rectangulaire, fendu de larges ouvertures obliques. Aux côté de la fougasse traditionnelle, il en existe des garnies : fougasse aux grattons ou aux lardons, fougasse aux anchois, fougasse aux olives, fougasse aux noix, fougasse aux tomates, fougasse au fromage, fougasse au thym, fougasse au romarin… Si la plupart des fougasses sont salées, certaines sont sucrées : la fougassette, ainsi que la pompe à l’huile de Noël…

Pour 4 personnesPaprikas-4-7302-2.jpg
Préparation : 30 min
Pause : 2h30
Cuisson  : 20 min

Ingrédients :

– 300 g de farine
– 50 g de sucre semoule
– 12 g de levure fraîche de boulanger
– 13 cl d’eau tiède
– 80 g de beurre
– 1 oeuf
– Le zeste d’un citron jaune
– 1 cuillère à soupe d’eu de fleur d’oranger
– 1/4 cuillère à café de sel

Pour la touche finale :

– 50 g de beurre
– 2 cuillères à soupe de sucre semoule
– 1 cuillère à soupe de sucre de canne

Préparation :

Délayez la levure dans l’eau tiède.
Mettez la farine dans le bol de votre robot muni du pétrin puis ajoutez le sel, le sucre semoule, le zeste de citron et l’eau de fleur d’oranger, mélangez.
Versez l’eau avec la levure et l’oeuf, pétrissez. Lorsque le liquide est absorbé par la farine, ajoutez le beurre coupé en dés.
Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et homogéne. Elle sera encore un peu collante mais ce n’est pas un souci, la pâte se ramassera à force de pétrissage.
Couvrez d’un linge et laissez doubler de volume dans un endroit tempéré environ 1h30.
Etalez la pâte sur une plaque rectangulaire recouverte de papier sulfurisé. Essayez d’avoir un joli rectange de 1 cm d’épaisseur. Couvrez et laissez lever la pâte pendant 1 heure dans un endroit tempéré et loin des courants d’air.
Après la pause, enfoncez votre pouce sur tout le long de la pâte sans la trouée. Mettez dessus les 50 g de beurre coupé en petits morceaux puis saupoudrez le tout avec les 2 sucres.
Préchauffez le four à 200°C.
Enfournez et laissez cuire 20 minutes selon votre four et selon que vous l’aimez plus ou moins dorée.
 

 

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c’est par LA
 

 

J'espère que la recette Fougasse Sucrée vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire