Monkey Bread pour un Défi Boulange

Publié dans Viennoiseries

Paprikas-2 4872-1

Vu la demande incessante des fans de la page "Défi Boulange", Manue et moi on ne chôme pas ! A peine qu'on termine un défi que tout les accros de la boulange s'y mettent et nous demandent d'autres idées. On est vraiment ravies de partager cette passion ensemble !

Après le Pain Tournesol, on se lance dans une recette typiquement américaine, une recette très goûteuse, gourmande et je ne vais point parler de calories car elle est riche !

Le défi boulange du moment c'est le "Monkey Bread", si on traduit le titre en français on se trouve avec le "Pain de Singe" ! Il y a surement une raison précise de l’avoir appeler comme ça mais j'ai beau cherché chez Monsieur Google, je n'ai rien trouvé ! Si vous avez des sources à me citer, je suis intéressée de connaitre l'histoire de ce pain brioché qui dégouline de caramel et de noix de pecan (les noix restent facultatif) et que quand on commence à le déguster on tombe dans un piège très dangereux ! La recette nous vient de CE Blog.
Je crois que mon défi est accompli et que mon corps a eu assez de calories et que c'est à votre tour de nous régaler !

Bon défi ! 

Pour 4 personnesPaprikas-2-4898-2.jpg
Préparation : 30 min
Pause : 1 nuit + 45 min
Cuisson : 30 à 35 min

Ingrédients pour la pâte :
- 375 g de farine
- 1 oeuf
- 10 g de levure boulangère fraiche
- 3 cl d'eau
- 15 cl de lait tiède
- 40 g de beurre fondu
- 25 g de sucre semoule
- 1/2 càc de sel

Ingrédients pour le caramel :
- 160 g de cassonade
- 60 g de beurre
- 40 g de crème fraiche épaisse

Ingrédients pour l'enrobage :
- 100 g de noix de pecan hachées (facultatif)
- 250 g de cassonade
- 1 cuillère à café de cannelle
- 120 g de beurre fondu

Préparation :Paprikas-2-4877-3.jpg

Pour la pâte : Dans un saladier, mettez la farine. Faites un puits : mettez la levure que vous avez préalablement mélangé avec la quantité d'eau. Ajoutez le sucre, sel, le lait tiède, l'oeuf et le beurre fondu. Mélangez le tout avec votre main. Vous allez obtenir une pâte collante et c'est normal. Mettez la pâte sur un plan de travail fariné et commencez à pétrir jusqu'à ce que la pâte soit ferme (ne vous inquiétez pas si la pâte est trop collante car à force de la pétrir elle va se ramasser facilement au finale). Pétrissez énergiquement pendant 10 mn sans s'arrêter.
Formez une boule que vous remettez dans le saladier (n'hésitez pas à préparer votre pâte au robot si vous en avez un, ca sera plus pratique, procédez pareil comme indiquer dans la préparation). De préférence couvrez la pâte avec un film alimentaire puis mettez-la toute une nuit au frigo mais si vous êtes impatient couvrez la pâte avec un torchon et laissez-la lever 1h30 dans un endroit à température ambiante.
Pour le caramel : Dans une petite casserole, mettez la cassonnade, le beurre coupé en dés et la crème fraiche épaisse puis portez à ébullition. Laissez Cuire en remuant pendant 3 minutes.
Prenez votre moule à savarin (moule avec un trou au milieu), beurrez-le puis versez la moitié de votre caramel dedans puis saupoudrez avec la moitié de noix de pecan.
Façonnage : Dégasez votre pâte en la pétrissant un petit moment. Divisez votre pâte en 40 boules de 17 g au lieu de 20 g comme je l'ai mentionné avant car il y a une chieuse du web qui m'a fait toute une scène sur le fait qu'elle s'est retrouvée avec 34 boules de 20 g au lieu de 40 boules.
Dans une assiette creuse, mélangez le sucre et la cannelle. Placez le beurre fondu dans un bol. Trempez les boules dans le beurre fondu, puis les roulez dans le mélange de sucre-cannelle.
Déposez les 20 boules enrobées dans le moule en essayant de les chevaucher, après avoir déposer les 20 boules, versez dessus le reste de caramel et de noix de pecan hachées.
Enrobez les 20 boules restantes dans le beurre fondu puis le mélange sucre-cannelle puis déposez-les dans le moule avec les autres.
Couvrir le moule et laissez lever la pâte pendant 45 minutes jusqu'à ce qu'elle double de volume.
Préchauffez le four à 180°C.
Mettez votre moule dans le four et faites cuire votre brioche entre 30 à 35 minutes selon le four. La brioche doit être dorée.
Après cuisson, laissez la brioche dans le moule pendant 10 min puis demoulez-la en la retourant sur un plat.
Cette brioche se déguste tiède.

Si vous voulez découvrir la version Monkey Bread de la Popote c'est par LA...

Paprikas-2-4841.JPGPaprikas-2-4842.JPGPaprikas-2-4844.JPG
Paprikas-2-4857.JPGPaprikas-2-4867.JPGPaprikas-2-4868.JPG 

Commenter cet article

gratis netflix account 02/09/2016 14:05

Thanks for the blog post buddy! Keep them coming...

gratis netflix account 02/09/2016 14:04

Thanks for the blog post buddy! Keep them coming...

download minecraft gratis 02/09/2016 14:04

Nice to read your article! I am looking forward to sharing your adventures and experiences.

dofollow blog comments services 11/06/2016 08:49

Very good points you wrote here..Great stuff...I think you've made some truly interesting points.Keep up the good work.

martini 21/10/2015 22:21

après avoir consulter pinterest la recette du monkey bread serait realiser avec de la farine venant du baobab africain